Problématique

 

GROOM GROOM 

En France comme à l’étranger, les conducteurs de tout âge et de toute sensibilité sont unanimes : l’entretien automobile, c’est finalement identique aux impôts : toujours pénible, jamais plaisant, mais il est juste impossible d’y échapper.

De fait, l’entretien automobile est aujourd’hui perçu une contrainte subie, une activité chronophage, complexe et coûteuse qui fait appel à des intervenants aux compétences opaques et au sujet desquels le manque de confiance est la règle. 

Conséquence ? L’entretien est toujours géré par l’automobiliste par défaut, autant par obligation que par sécurité, et représente un calvaire pour la plupart.

Solutions

 

LIBÉRER DÉFINITIVEMENT LE CONDUCTEUR DE LA CONTRAINTE DE L’ENTRETIEN

Pour transformer l’expérience de l’entretien automobile, la conviction commune de Merlin et des fondateurs était forte: c’est l’élimination pure et simple des contraintes majeures de l’entretien à laquelle il faut s’attaquer pour répondre aux attentes fondamentales de l’automobiliste : une voiture plus sûre, une voiture moins chère et une logistique moins pénible.

Groom Groom ambitionne d’être le 1er service de Groom Auto pour libérer définitivement l’automobiliste de la contrainte de l’entretien, en prenant en charge en son nom et à sa place les questions qu’il se pose sur le fond (Quoi, combien et quand) et sur la forme (Comment et où ?).

Concrètement, Groom Groom est un groom auto, un expert indépendant et un intermédiaire de confiance entre le conducteur et le garagiste.

Pour arriver à cette conclusion, les équipes planning stratégique & Branding de Merlin Agency ont conduit plus de 20h de Focus Groups pour identifier les ressorts d’une proposition de valeur pertinente.

Résultats

 

BETA TESTING & LANCEMENT @LILLE

 

Sur cette base, la plateforme de marque, le naming et l’identité graphique ont été successivement posé par les équipes Branding et DA de l’agence.

Le travail de branding a également porté sur la tenue des Grooms – qui devait refléter la qualité de service et l’attention aux moindres détails que la startup souhaite amener dans ses prestations – ainsi que de la mascotte de la startup, Groomy, le combi – objectivement – le plus cool de l’histoire des startups.

– Création de la stratégie de marque GroomGroom (Naming, identité verbale & graphique) 

– Accompagnement sur la phase de Beta Test à Lille en Mai 2016 (recrutement, communication & animation de la communauté)

– Développement & accompagnement sur l’offre commerciale et les stratégies BtoC et BtoB