Problématique

 

FOR ME lab – Gimme a hot launch

En s’appuyant sur le positionnement luxe militant de la marque, les équipes de Merlin Agency ont choisi pour le lancement digital de travailler plusieurs objectifs de communication de façon séquencée: 

– ÉMERGER: En tant que marque, mais aussi et surtout dans la promesse que le Select Store souhaite tenir auprès de sa communauté

– AFFIRMER: Un ton propre, décalé et authentique, affirmé et assumé pour créer du lien avec la marque. Une marque qui souhaite autant bousculer les codes de son secteur que la communauté qu’elle entend inspirer

– S’IMPOSER: Dans un monde standardisé, où le choix de chacun pour exprimer sa créativité est limitée par la production de masse, imposer une autre façon de penser, de voir, de faire et de faire-faire pour créer des objets qui ont une personnalité, une histoire, votre histoire.

Solutions

 

CAMPAGNE DE COMMUNICATION – ENVIE D’AUTRE CHOSE ?  

L’agence a imaginé et conçu une campagne de communication digitale en 3 temps afin de répondre aux objectifs fixés conjointement.

– Événementialiser le lancement: Acquisition et création d’une communauté par la mise en place d’une campagne Thunderclapit FOR ME lab: soutien et activation de réseau influenceurs afin de diffuser le jour J un message multi-canal Facebook & Twitter

– Faire émerger la souffrance auprès de la communauté: Malgré un choix toujours plus large, il nous arrive à tous de finir par acheter la même chose que tout le monde. Déco, mobilier, vêtements, bijoux… qui n’a jamais retrouvé la réplique exacte chez un ami ou sa voisine ? Partant de ce constat, l’agence a imaginé une stratégie de Brand Content où les icônes de la standardisation (StanSmith, sac de grandes marques, Replica de chaises designers) sont brocardées par la marque afin que chacun puisse identifier les propres limites à sa créativité imposées par la faible offre aujourd’hui disponible.

– Poser FOR ME lab comme l’alternative pour donner vie à sa créativité: campagne #cestbienfaitparvous qui en écho aux produits standardisés présente les créations personnalisables proposées sur le site. En terme de stratégie créative, c’est la création qui est désormais magnifiée en étant le trait d’union entre ceux qui créent (la clientèle) et ceux qui font (les artisans créateurs).

Résultats

 

#BOOM

L’agence a ainsi développé différents contenus. Short clips utilisant du contenu crée par de vrais Instagramers que la marque a détourné afin de mettre en lumière la standardisation contre laquelle elle souhaite se battre, print s’inspirant dans la forme de catalogue de décoration pour dénoncer la production de masse, campagne de conception-rédaction basée sur des insights utilisateurs…le tout avec un seul objectif: une autre forme de créativité est possible.

Les résultats ont été:

– Campagne ThunderClap it: 190% de l’objectif visé, 133 000+ personnes de portée sociale

– Campagne de communication Brand Content video ‘Envie d’autre chose ?’: 50 000+ vidéos vues, 97% de complétion

– Facebook: 5 500+ fans, taux d’engagement moyen de 5%

– KPI visiteurs unique site +30% / semaine depuis le lancement

FOR ME lab – campagne de lancement